Une approche pragmatique et innovante

Notre volonté est de vous proposer une approche pragmatique et innovante, en adéquation avec la réalité professionnelle des participants.

Audit

Ensemble nous analysons en profondeur les besoins en termes de maîtrise des langues étrangères et les objectifs concrets de votre entreprise.

Ensuite nous imaginons la formule de cours qui rencontre au mieux les attentes de votre entreprise.

Test de niveau

Les participants sont invités à prendre part à un test individuel pour évaluer leur niveau de départ et leur maitrise de la langue-cible. Ce test comprend une partie orale et une partie écrite. Nous utilisons les niveaux de langue européens (Voyez ici la description des niveaux CEFR).

 

Utilisateur élémentaire Utilisateur indépendant Utilisateur expérimenté
A0 A1.1 A1.2 A2.1 A.2.2 B1.1 B1.2 B2.1 B2.2 C1.1 C1.2 C2.1 C2.2
Deb Deb+ Inter- Inter Inter- Adv+
Le programme

Le formateur désigné et le responsable pédagogique conçoivent le programme de la session en prenant en compte les objectifs du participant. Ce programme permet au participant d’avoir une vue d’ensemble sur le contenu de la session. Il peut aussi mesurer concrètement sa progression.

Les leçons

La mise en pratique de la langue-cible est au centre du cours. Nous demandons au participant de prendre la parole pour présenter son travail, avancer et défendre son opinion, participer à une réunion, faire une présentation, etc.

La trajectoire d’apprentissage est basée sur l’utilisation dirigée de la langue-cible. Le formateur introduit les éléments nouveaux. Pas à pas, le participant est encouragé à s’exprimer de façon plus efficace et plus nuancée dans la langue qu’il apprend.

Pour renforcer les apprentissages, le formateur utilise une méthode de questions-réponses rapides (drill).

Lors de chaque leçon, le participant reçoit un document pratique : un texte, une vidéo, un podcast, une brochure, un site internet, etc. Ce document permet d’aborder une nouvelle thématique et / ou une nouvelle compétence linguistique. Les documents utilisés sont mis à jour et proche de la réalité professionnelle du participant.

Le participant reçoit également un document qui couvre les aspects théoriques de la leçon: vocabulaire, grammaire, phrases utiles, etc.

Le formateur veille à créer dans le cours une ambiance studieuse mais détendue qui permet à chaque participant de prendre la parole en toute confiance.

Auto-apprentissage

Pour renforcer l’apprentissage et stimuler l’utilisation de la langue, le formateur propose de nombreuses activités en dehors des leçons : exercices en ligne, textes à lire, présentation, vidéo, documents sonores, etc. La rapidité de la progression du participant dépend de la manière dont il prend lui-même en charge son apprentissage. Les outils d’auto-apprentissage proposés permettent au participant motivé d’accélérer ses progrès.

 

Sur notre page Facebook et notre profil Twitter, nous postons régulièrement des articles en rapport avec le secteur de nos clients. Une invitation à mettre la langue visée en pratique. Sur nos pages, vous trouvez également des infos pratiques sur l’apprentissage des langues, le mot du jour, des conseils pour apprendre, etc.

Evaluation finale

Lors de la dernière leçon, le formateur organise un test oral et écrit pour évaluer les progrès du participant et mesurer le niveau final atteint. Chaque participant reçoit un feedback individuel et des suggestions pour prolonger son apprentissage. Talk Forum fournit également un certificat du niveau atteint.

Suivi

Au terme de la session, le participant est invité à remplir un formulaire d’évaluation en ligne. Talk Forum et les responsables des ressources humaines chez le client analysent les résultats de cette enquête. Nous conseillons également nos clients sur les façons les plus adéquates de prolonger l’apprentissage.

Vous désirez un audit gratuit de vos besoins en langue?

Lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement, nous analysons en profondeur les besoins de votre entreprise ou organisation en matière de formation en langues.