L’acquisition des compétences et le transfert des acquis sont essentiels pour des formations de qualité. Quelques principes simples à mettre en place améliorent l’efficacité des cours de langue.
Votre formation se termine. Les participants quittent la salle, ils vous remercient. Ils ont l’air satisfaits… Vous aussi, vous êtes satisfait… Quelques minutes en tout cas. Puis vous commencez à douter. Qu’est-ce que les participants vont vraiment garder de votre cours ? Se souviendront-ils de quelque chose dans 2 semaines? Et dans 6 mois ?

Vous voudriez être sûr de l’impact que laissera votre cours.

Le professeur Filip Dochy de l’Université de Leuven (Belgique) propose le modèle HILL : High impact learning that lasts. Des pratiques à intégrer dans votre dispositif de formation pour en augmenter l’efficacité. Des trucs facilement applicables dans le cadre de la formation en langue.

 

1. Créer un sentiment d’urgence

L’apprenant a besoin de se sentir impliqué dans son apprentissage. Alors concevez une formation dans laquelle il doit se donner corps et âme. Proposez un problème réel à résoudre, mettez-le en situation, invitez-le à participer à un projet qui sera diffusé.

2. Stimuler le partage entre apprenants

Prévoyez des moments de partage d’expérience, d’échanges, de réflexion sur ce qui a été vu. Profitez de ces échanges entre participants pour checker votre facebook recueillir des exemples que vous pourrez utiliser lors d’une prochaine formation.

3. Alterner online et offline

Filip Dochy parle de l’Hybrid Learning, c’est-à-dire le mix idéal entre les moments de présentiel et les moments d’apprentissage en ligne. Par contre le rapport parfait entre les deux, c’est à vous de l’établir.

4. Responsabiliser l’apprenant

En lui donnant des choix. Prévoyez 2 types d’exercices ou des parcours différents. L’implication de l’apprenant, et donc l’impact de la formation, sera d’autant plus importante qu’il a pu choisir sa façon d’apprendre.

5. Encourager la collaboration

Faites travailler l’apprenant en groupe, en duo, en réseau ou dans une relation étroite avec son coach. Cela dit, pas tout le temps et en variant la composition des groupes. [Note à moi-même : faire un post sur comment composer des sous-groupes parmi les apprenants]

6. Prévoir des moments d’apprentissage informel

Laissez de la place à l’apprentissage informel où l’apprenant à la recherche d’ information, d’aide ou de feedback se forme au hasard de ce qu’il trouve. Par exemple, dans votre cours de langue : proposer aux apprenants de résumer un article en cherchant le vocabulaire inconnu dans les dictionnaires en ligne. À coup sûr qu’ils vont tomber sur un tas de trucs intéressants pour eux.

7. Intégrer l’évaluation dans l’apprentissage

Le test de fin de session, c’est bof, estime Filip Dochy. Pensez davantage l’évaluation comme partie prenant de la session. Des exemples ? Proposer aux participants de faire un portfolio tout le long de la formation et se baser sur ce document pour évaluer la matière apprise. Ou, encore, pour les plus paresseux d’entre nous,  demander aux participants de concevoir le test pour les autres.

Visionnez la présentation de Filip Dochy: Hill-model : High Impact Learning that lasts.