Tout le monde en parle sur les réseaux sociaux: la réforme orthographique du français devient obligatoire. « Ô mon Dieu! Quel crime de lèse-majesté! » Vraiment? 

Tout d’abord, cette réforme orthographique du français conçu par l’Académie française n’est pas une nouveauté. Elle date en fait de 1990. En 2008, le ministère de l’Éducation nationale en France, qui s’était montré plutôt laxiste jusque là, rappelle officiellement que l’orthographe révisée fait référence et doit donc être enseignée.

Quoi de neuf alors?

Pas grand chose, sauf que les éditeurs français de manuels scolaires se sont mis d’accord pour, à partir de 2016, utiliser exclusivement l’orthographe réformée.

Après cette annonce, tous les Robins des Bois de la langue française sont sortis des fourrés pour défendre bec et ongles l’accent circonflexe de paraître, le trait d’union de pique-nique, le dédoublement de la consonne de crocheter, sans parler du i de oignon.

C’est réconfortant de voir à quel point les Francophones tiennent à leur langue. Mais au delà de cela, cette réforme a pour but de gommer des erreurs et incohérences dans la langue. La réforme n’est pas parfaite, certes. Mais pourquoi refuser de faire évoluer cet outil? D’autant que nos ancêtres ne s’en sont point privés.

Toutes les modifications

Alors pour tout savoir de la nouvelle orthographe, je vous recommande ce site, complet et clair. Un peu désuet dans son apparence mais n’oublions pas que la réforme date de 1990.

http://www.orthographe-recommandee.info/

Pour en savoir plus: un article du Monde qui revient sur cette polémique