Apprendre le français en regardant des films ? Bonne idée! Voici une liste, complètement subjective, de films que je vous recommande.

Je voulais en mettre 10. Au final, il y en a un peu plus. Merci à Victor pour ses bons conseils.

Pour profiter des films, quel que soit votre niveau de langue, mettez les sous-titres en français. Vous pourrez écouter et lire en même temps. Super exercice pour enrichir son vocabulaire en s’amusant.

 

Les classiques

Le vieux fusil (1975). Une histoire belle et triste qui se déroule pendant la guerre. Avec la magnifique Romy Schneider et Philippe Noiret.

À bout de souffle (1960). Un classique de la période appelée « Nouvelle Vague ». Avec Jean-Paul Belmondo et la très jolie Jean Seberg avec sa petite coupe de cheveux unique. Parmi les classiques de cette époque, il y a aussi Pierrot le Fou, Les Quatre cents coups ou Le Mépris (avec Brigitte Bardot) et Jules et Jim (avec Jeanne Moreau)

Les comédies

Un air de famille (1996). Des dialogues à mourir de rire. Jean-Pierre Bacri est un acteur et auteur excellent. Il a toujours l’air désabusé, perdu

Intouchable (2011). Excellente comédie avec Omar Sy et François Cluset. Vous aimez les comédies intelligentes : Le prénom (2011), Nos jours heureux (2006)

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) avec Audrey Tautou. Evidemment. Tout le monde connait. Le plus parisien des films. Un film qui fait du bien.

La Grande Vadrouille, avec Louis de Funès et Bourvil. Deux acteurs comiques qui ont fait rire la France dans les années 70. C’est un grand classique mais je ne suis pas sure que ce film a bien vieilli.

Les films d’ambiance

Swimming Pool (2003). Un film d’ambiance du réalisateur François Ozon. Ce réalisateur a fait beaucoup de chose intéressante. Si vous aimez les films d’ambiance torride et sensuelle, je vous recommande aussi : L’été meurtrier (1983 avec la magnifique Isabelle Adjani). 37,2 le matin (1986). Un film très sensuel et chaud.

Un prophète (2009) de Jacques Audiard. Un film profond et beau qui se passe en prison. Avec quelque chose d’unique. De Rouille et d’os est aussi un beau film de Jacques Audiard (2012) Tchao Pantin (1983 avec Coluche) est un peu dans la même catégorie : beau et triste.

Les films belges

Du coté des films belges : La promesse (1995). Un des films réalisés par Luc et Jean-Pierre Dardenne. Ces réalisateurs belges ont déjà remporté 2 fois la Palme d’Or au festival de Cannes. Leurs films sont toujours très engagés socialement avec en général des acteurs non professionnels. Et donc pas toujours très drôles. Plus récemment, ils ont fait Deux jours une nuit (2014)avec Marion Cotillard.

C’est arrivé près de chez vous (1992) est belge aussi. Ce film est le résultat d’un travail d’étudiants. Il est devenu culte et son acteur et réalisateur Benoit Poelvoorde est devenu une star. Humour noir très très décapant.

 

Et vous, quels films vous aimez?

Vous avez des idées ? Envoyez-les moi par mail : info@talkforum.be

Sur le site Sens Critique, vous trouverez plein d’inspiration.